Qui sommes-nous
Messages de la direction
Faits saillants financiers
Stratégie
Responsabilité d'entreprise
Équipe

PROPULSER LA
TRANSFORMATION

Revue annuelle 2019

Alithya est un chef de file en stratégie et transformation numérique, avec 2 000 professionnels au Canada, aux États-Unis et en Europe. Combinant une expertise en technologie à une approche axée sur le client, nous déployons depuis plus de 25 ans des solutions, des services et des compétences de pointe pour concevoir des outils hautement spécialisés et adaptés aux besoins spécifiques de nos clients.

Vision

Être reconnus comme le conseiller de confiance de nos clients, pour notre expertise en stratégie et technologies numériques

Mission

Conseiller, guider et accompagner nos clients dans la poursuite de l’innovation et de l’excellence, ainsi que l’atteinte de leurs objectifs d’affaires par une utilisation optimale des technologies numériques

Valeurs

Créativité
Confiance
Respect
Passion
Intégrité
Bien-être

TSX: ALYA
NASDAQ: ALYA

EXPANSION MONDIALE

Canada
0
provinces
0
professionnels
Europe
0
localisations
0
professionnels
États-Unis
0
états
0
professionnels

GUIDER NOS CLIENTS DANS
LEUR TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Stratégie
d’affaire
Services
applicatifs
Solutions
d’entreprise
Données et
analytique

SECTEURS D’AFFAIRES

Services
financiers
Manufacturier
Énergie
Transport
et logistique
Télécommunications
Santé
Services
professionnels
Gouvernement

Message du président
et chef de la direction

Une transformation réfléchie

À tous nos clients, professionnels, actionnaires et partenaires,

Je suis très fier de m’adresser à vous aujourd’hui dans cette toute première revue annuelle d’Alithya en tant que société ouverte. Cette étape marquante est le résultat de la vision que nous avons énoncée il y a huit ans et de l’exécution disciplinée de notre plan visant à devenir un chef de file en stratégie et transformation numérique.

Paul Raymond
President and CEO
«Notre vision est de devenir le conseiller de confiance dans notre domaine, soit le partenaire vers qui  les clients se tournent en premier »
«L’expertise des professionnels d’Alithya et leur engagement font d’eux des partenaires privilégiés de Desjardins, et ce, depuis 1992. Que ce soit pour l’évolution, le développement ou la modernisation de nos technologies numériques, ils nous offrent de précieux conseils et un service proactif de calibre. Leur approche agile, dans nos bureaux ou à distance à partir de leur Centre de solutions numériques, est adaptée aux réalités d’aujourd’hui.»
- Chadi Habib, premier vice-président, Technologies de l’information, Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde. Son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne lui permettent de répondre aux besoins de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises.

Message du
président du conseil
d’administration

L’an dernier, Alithya s’est retrouvée à la croisée des chemins. L’acquisition qui a transformé notre société, en lui ouvrant les portes du marché américain, et notre entrée à la TSX et au NASDAQ, nous ont propulsé dans un nouveau chapitre de notre parcours. Nous nous sommes ainsi donné l’envergure et la profondeur nécessaires pour mieux servir nos clients et saisir de nouvelles occasions pour nos professionnels, en plus de cheminer vers notre objectif, soit de devenir un chef de file de grande valeur en transformation numérique.

Pierre Turcotte
Président du conseil
d’administration
«La synergie à l’intérieur du conseil est palpable et l’expérience combinée de nos membres au sein de sociétés ouvertes est en outre un atout important pour l’entreprise »
«Alithya nous offre la paix d’esprit. En offrant un service de soutien à nos systèmes et bases de données Oracle et Microsoft, l’équipe d’Alithya nous apporte l’assurance d’une disponibilité optimale de nos infrastructures, en plus de contribuer à l’optimisation de leur fonctionnement par des conseils judicieux. Ceci nous procure une agilité additionnelle en plus de nous donner accès à des experts ayant développé les meilleures pratiques en matière de gestion en continu de ces précieux actifs technologiques.»
- Joël Denis, Directeur, Support et développement d’applications, Agropur
Agropur coopérative est un chef de file de l’industrie laitière nord-américaine avec un chiffre d’affaires de 6,7 milliards de dollars en 2018. Elle transforme des milliards de litres de lait par année dans ses 39 usines en Amérique du Nord et propose une impressionnante gamme de marques et de produits.

Résultats des trois
dernières années

Revenus (M$ CAN)
Marge brute (%)
BAIIA ajusté * (M$ CAN)
Répartition géographique des revenus ** (%)

*Mesures non-IFRS. Pour plus de détails, se référer au Rapport de gestion d’Alithya.
**Au quatrième trimestre 2019

UNE STRATÉGIE DE CROISSANCE
QUI A FAIT SES PREUVES

Un consolidateur reconnu avec une histoire d’intégrations
réussies, en plus d’une solide croissance interne

PHASE DE CRÉATION
11 professionnels

Création de la compagnie

1992
PHASE DE DIVERSIFICATION
200 professionnels

Rachat par la direction

2011

+ Acquisition de Sinapse (expérience dans le secteur public)

+ 200 professionnels

2012
1000 professionnels

+ Acquisition de TELUS (Services professionnels) et d’OSI Consulting Group (TI et recrutement)

2015

+ Acquisition de Pro2p (expertise Oracle)

+ 75 professionnels

2016
1000 professionnels

+ Acquisition de SWI (Expérience dans l’énergie, finance, intelligence d’affaires et analytique)

2017
PHASE DE CONSOLIDATION ET D’ACCÉLÉRATION

+ Acquisition d’Edgewater, c.i.e Fullscope et Ranzal (Expertises Microsoft et Oracle) et des Services web gérés de Telus

+ 400 professionnels

2018/2019

Notre cadre
stratégique

Des experts parmi
les meilleurs
Une taille d’entreprise
idéale avec une
offre intégrée
Un positionnement
judicieux dans la
chaîne de valeur
Une présence
géographique
stratégique
«Alithya fait preuve de passion et a une attitude positive à l’égard de son travail. Leur disposition à questionner leur permet de comprendre nos objectifs d’affaires pour ensuite développer la meilleure solution pour nous. Ce fut un plaisir de travailler ensemble. La dynamique de l'équipe et notre collaboration nous ont permis d'être efficaces dans l'obtention de résultats mesurables.»
- David Eddie, gestionnaire de section, Analytique et solutions, Bruce Power
Bruce Power est le plus important producteur privé d’énergie nucléaire au Canada, fournissant 30 % de l’énergie de l’Ontario. Il génère une énergie nucléaire propre, fiable et à faible coût aux familles et aux entreprises de la province.

DEVENIR UN LEADER NORD-AMÉRICAIN
EN TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Notre plan stratégique 3-5 ans

Augmenter notre taille avec de la croissance interne et des acquisitions stratégiques
  • Assurer une croissance interne durable grâce à l’innovation, aux offres à valeur ajoutée et aux relations clients fondées sur la confiance
  • Réaliser des acquisitions stratégiques grâce à une expansion géographique nord-américaine de manière à compléter la présence actuelle sur le marché, tout en ajoutant progressivement d’importantes offres de solutions d’entreprise intégrées et une expertise spécialisée
Atteindre un des meilleurs taux d’engagement du personnel
  • Favoriser une culture de collaboration et d’appartenance
  • Cultiver le bien-être de nos employés et leur épanouissement personnel
  • Investir dans le développement de nos leaders et employés
Fournir à nos investisseurs, partenaires et parties prenantes un retour sur l’investissement croissant à long terme
  • Renforcer nos relations existantes avec nos clients, en tant que conseiller de confiance, en générant de la valeur à long terme
  • Investir en innovation et en services à haute valeur ajoutée
  • Agir de manière responsable, avec une vision durable et respectueuse envers nos parties prenantes

Pourquoi investir?

  • 1Stratégie de consolidation éprouvée
    dans un marché très fragmenté
  • 2Synergies à court terme et ventes
    croisées avec l’acquisition
    d’Edgewater Technology
  • 3Présence géographique
    élargie aux États-Unis
  • 4Actif au sein de segments à
    forte croissance du secteur des TI
  • 5Solide position
    financière
  • 6Équipe de direction
    chevronnée
«Depuis plus de quinze ans déjà, l’équipe d’Alithya collabore aux projets de METRO dans le domaine des technologies. Leur compréhension fine de nos opérations et leur volonté manifeste de proposer des solutions et formules vraiment adaptées à notre réalité en font de précieux alliés pour notre compagnie. Leur engagement à tout mettre en œuvre, chaque jour, pour nous aider à faire un succès de chaque projet, avec créativité et audace lorsqu’il le faut, les distingue.»
- Frédéric Legault, vice-président, Systèmes d’information, METRO
METRO est un chef de file dans les domaines de l'alimentation et de la pharmacie au Québec et en Ontario. Par ses activités de détaillant, franchiseur, distributeur et fabricant, elle exploite ou approvisionne un réseau de plus de 600 magasins d’alimentation sous plusieurs bannières.

Responsabilité
d’entreprise

Depuis notre création en 1992, l’éthique, la satisfaction des clients, l’écoute des employés, les saines pratiques de gestion et l’implication concrète au sein des communautés où nous sommes impliqués sont au cœur de la culture d’Alithya. Cette approche émanant des fondateurs d’Alithya s’est intégrée dans toutes les facettes de l’entreprise et fait aujourd’hui partie de la personnalité de notre marque.

Le plan dans lequel l’entreprise s’est lancée en 2011 n’a en rien modifié la volonté de l’entreprise d’être un bon citoyen corporatif. Au contraire, le plan avoué d’entrer sur le marché public a mené à la mise en place progressive d’une gouvernance à la hauteur des ambitions de l’entreprise, qui consiste à devenir un leader nord-américain en transformation numérique.

Gouvernance d’entreprise

  • Conseil d’administration formé de huit membres indépendants sur neuf, diversifié et compétent pour gérer les enjeux propres à Alithya
  • Politiques de gouvernance et nombreuses certifications assurant un encadrement solide

Employés

  • Priorité accordée au développement des professionnels, notamment via l’Académie de leadership Alithya
  • Programme d’achat d’actions en place avant même que l’entreprise ne soit publique

Communauté

  • Implication de l’entreprise et des employés auprès de plusieurs causes, notamment en matière de formation de la relève en technologies

Environnement

  • Volonté ferme d’agir de façon proactive pour réduire davantage les impacts de nos opérations
  • Contribution à la réduction de la consommation d’énergie de nos clients par la transition vers les solutions infonuagiques, réputées moins énergivores que les infrastructures traditionnelles.
«Nous collaborons avec Alithya pour nous aider dans notre important projet visant à transformer nos activités. Ils possèdent une connaissance approfondie du secteur, avec en plus des outils spécifiques à notre domaine, tels que ChemXpress, pour aider nos filiales à effectuer des déploiements cohérents axés sur les meilleures pratiques du secteur.»
- Mark Rankin, vice-président, TI, RPM Specialty Products Group, RPM International Inc.
RPM International inc. est une entreprise de plusieurs milliards de dollars possédant des filiales qui fabriquent et commercialisent des revêtements, des scellants et des produits chimiques spécialisés à haute performance.

Une équipe de
gestion expérimentée

Nathalie Forcier
Chef des affaires juridiques et secrétaire corporative
Cadre supérieure des affaires juridiques ayant occupé des postes au sein de grandes sociétés ouvertes des services, des technologies et des TI, ainsi que dans un cabinet juridique national.
Robert Lamarre
Chef de la direction informatique
Cadre chevronné spécialisé dans le domaine des technologies de l’information, ainsi qu’en intégration d’acquisitions, en gestion de portefeuilles immobiliers et de processus d'approvisionnement.
Natalie Piccinin
Vice-présidente principale, Capital humain
Cadre spécialisée en ressources humaines avec une solide expérience en efficacité organisationnelle, gestion des talents et de la performance, ainsi qu’en ce qui a trait à la mobilisation des employés au sein de plusieurs compagnies.
Paul Raymond
Président et chef de la direction
Ancien officier des Forces armées canadiennes et haut dirigeant accompli, il a occupé plusieurs postes de direction dans une grande entreprise de TI, notamment en tant que chef des opérations du nord-est des États-Unis.
Claude Rousseau
Chef de l’exploitation
Cadre supérieur possédant une vaste expérience et une expertise dans la gestion des opérations de grandes entreprises dans des secteurs tels que les technologies de l'information et les télécommunications.
Claude Thibault
Chef de la direction financière
Cadre expérimenté ayant assumé les fonctions de chef de la direction financière pour diverses sociétés, tant privées qu’ouvertes, au Canada et aux États-Unis.

Un conseil d’administration
chevronné

Dana Adès-Landy
Administratrice
Robert Comeau
Administrateur et président du comité d’audit et de gestion de risques
François Côté
Administrateur principal et président du comité de gouvernance corporative, des nominations et de rémunération
Fred Disanto
Administrateur
Paul Raymond
Président et chef de la direction
Ghyslain Rivard
Administrateur
Jeffrey Rutherford
Administrateur
C. Lee Thomas
Administrateur
Pierre Turcotte
Président du conseil d’administration
«Nalcor Energy utilise des logiciels spécialisés pour coordonner efficacement le travail effectué dans ses usines et assurer la sécurité générale du personnel et des équipements. Alithya est compétente, fiable et très réactive. Ils nous accompagnent à tout moment pour résoudre les enjeux qui ont une incidence directe sur les opérations quotidiennes d’une usine.»
- Ron Tobin, Spécialiste de la protection au travail, Newfoundland and Labrador Hydro, une compagnie de Nalcor Energy
Nalcor Energy est une société diversifiée du secteur de l’énergie et engagée à alimenter en électricité des clients industriels, des services publics et particuliers de Terre-Neuve-et-Labrador.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus aux présentes pourraient constituer de l’« information prospective » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables et des « énoncés prospectifs » au sens attribué à « forward looking statements » dans la loi américaine intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et d’autres dispositions applicables portant sur les règles refuges américaines (collectivement, les « énoncés prospectifs »). Les énoncés qui ne se rapportent pas exclusivement à des faits historiques ainsi que les énoncés portant sur les attentes de la direction à l’égard de la croissance, des résultats d’exploitation et du rendement futurs et des perspectives d’affaires d’Alithya, et d’autres énoncés portant sur la stratégie commerciale et les plans d’Alithya ou se rapportant à des caractérisations de situations ou d’événements futurs constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs visent uniquement à aider notamment les investisseurs à comprendre les objectifs, les stratégies et les perspectives d’affaires d’Alithya ainsi que son cadre d’exploitation prévu, et pourraient ne pas convenir à d’autres fins. Même si la direction estime que les attentes projetées dans les énoncés prospectifs d’Alithya étaient raisonnables à la date à laquelle ceux-ci ont été formulés, il n’en demeure pas moins que les énoncés prospectifs reposent sur des opinions, des hypothèses et des estimations établies par la direction et, par conséquent, sont assujettis à divers risques et incertitudes et à d’autres facteurs, dont bon nombre échappent à la volonté d’Alithya et pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont indiqués, de façon expresse ou implicite, dans ces énoncés. Ces risques et incertitudes comprennent, notamment, les facteurs énoncés dans le rapport de gestion annuel d’Alithya pour l’exercice clos le 31 mars 2019 ainsi que dans les autres documents rendus publics par Alithya, y compris les documents déposés auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et des États Unis à l’occasion et que l’on peut consulter sur SEDAR, au www.sedar.com, et sur EDGAR, au www.sec.gov. Les énoncés prospectifs contenus dans les présentes sont visés par la présente mise en garde et sont à jour uniquement à la date du rapport de gestion d’Alithya pour l’exercice clos le 31 mars 2019. Alithya décline expressément toute obligation de mettre à jour ou de modifier les énoncés comportant de l’information prospective, ou les facteurs ou hypothèses sur lesquels reposent ces énoncés, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou pour toute autre raison, à moins que les lois applicables l’y obligent. Les investisseurs sont priés de ne pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs, puisque les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux-ci.

Les présentes contiennent également des mesures non conformes aux normes internationales d’information financières (IFRS). Puisque ces mesures n’ont pas de signification normalisée prescrite par les IFRS, elles ne sont pas comparables à des mesures similaires présentées par d’autres émetteurs. Celles doivent donc être considérées comme complémentaires et non pas comme remplaçant les mesures financières préparées conformément aux IFRS. Veuillez-vous rapporter au rapport de gestion d’Alithya pour l’exercice clos le 31 mars 2019 pour de plus amples informations.